communiqué du groupe BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions) du Rhône qui a organisé une action en mai dernier, dans le cadre de la campagne #BoycottCarrefour, en amont de l’assemblée générale annuelle de la multinationale de la distribution :
"Rejoignez-nous pour dire à Carrefour de mettre fin à sa complicité avec l’apartheid israélien, passez à l’action, envoyez des lettres de protestation à votre magasin local !
En tant que détaillant multinational, le Groupe Carrefour possède plus de 3 400 magasins dans le monde.
Israël ne peut maintenir son régime de colonialisme de peuplement et d’apartheid sur le peuple palestinien que grâce au soutien de gouvernements, d’entreprises et d’institutions auxquels nous devons demander des comptes pour leur rôle dans l’étabissement et l’enracinement d’un régime criminel d’injustice et d’oppression vieux de plusieurs décennies.
Le partenariat signé par le Groupe Carrefour avec Electra Consumer products et sa filiale de distribution Yenot Bitan est directement lié à la fourniture de services soutenant l’existence et le maintien des colonies, ainsi que leur utilisation des ressources naturelles palestiniennes à des fins commerciales.
Les colonies israéliennes sont des confiscations illégales de terres qui font partie intégrante de l’infrastructure de l’occupation israélienne. Elles chassent les familles palestiniennes autochtones de leurs terres, privent les Palestinien.ne.s de leurs ressources naturelles et leur refusent le droit de circuler.
En mai dernier, le groupe Carrefour a ouvert 50 succursales pour servir ses clients dans le pays d’apartheid qu’est Israël.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le ministre de l’économie ont visité l’un des futurs sites de Carrefour et ont remercié Carrefour pour cette initiative. En travaillant avec ce gouvernement, le groupe Carrefour soutient directement le gouvernement israélien le plus à droite, le plus raciste, le plus fondamentaliste, et l’aide à se sauver de la crise économique.
Intensifions notre pression sur Carrefour pour qu’il mette fin à sa complicité avec l’apartheid israélien !
Le mouvement BDS a appelé les défenseurs des droits des Palestiniens du monde entier à #BoycottCarrefour, jusqu’à ce qu’il :
1. mette fin à son accord de franchise avec la société israélienne Electra Consumer Products et sa filiale Yenot Bitant ; et
2. mette fin à toutes les ventes de produits provenant de colonies israéliennes illégales dans les milliers de supermarchés et de magasins de proximité qu’elle exploite dans le monde entier.
Carrefour compte sur son image et sa réputation pour attirer les clients. Des campagnes populaires efficaces ont réussi à forcer d’énormes entreprises internationales comme Orange et Veolia à mettre fin à leur complicité avec les crimes de guerre israéliens contre les Palestiniens autochtones, faisons pression sur Carrefour pour qu’il suive !"