Communiqué de presse de l’association Sortir Du Nucléaire Bugey :
Sur le site nucléaire du Bugey, trois réacteurs nucléaires sont actuellement à l’arrêt. Seul le réacteur Bugey 2 est en fonctionnement. A noter que ce réacteur avait eu un arrêt automatique fortuit le 7 juin 2024 suite à un défaut sur le système de régulation de la turbine. Il avait été remis en service le 11 juin 2024.
Le réacteur Bugey 3 a été arrêté le 11 novembre 2023 pour effectuer les travaux nécessités pour sa quatrième visite décennale. Son redémarrage était programmé pour le 6 mai 2024. Celle-ci a régulièrement été reportée. Le 24 juin, elle était prévue pour le 6 juillet, mais elle vient de nouveau être reportée au 6 août 2024. Bien que cette quatrième visite décennale soit la dernière sur le site nucléaire du Bugey, il semble qu’EDF rencontre encore beaucoup de problèmes.
Le réacteur Bugey 4 a été arrêté le 9 mars 2024 pour une visite partielle pour renouveler un tiers de son combustible nucléaire et des opérations de maintenance. Sa remise en service était alors programmée au 12 juin 2024. Celle-ci a d’abord été reportée au 30 juin 2024 et elle vient d’être de nouveau reportée au 4 juillet 2024. Un incident de niveau 1 de l’échelle INES (7 niveaux) a par ailleurs été déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) le 20 juin 2024 suite à un défaut d’étanchéité sur un clapet d’isolement du circuit du système d’injection de sécurité (RIS).
Le réacteur Bugey 5 a subi un arrêt non programmé le 21 juin 2024 suite à l’indisponibilité d’un diesel de secours. Le redémarrage prévu initialement pour le lendemain est reporté de jour en jour et actuellement celui-ci est prévu pour le 2 juillet 2024. Un incident de niveau 1 a également été déclaré à l’ASN le 25 juin 2024 suite à l’indisponibilité trop longue d’une chaîne de mesure.
EDF annonce une perte d’un million d’euros par jour et par réacteur à l’arrêt. On ne peut pas dire qu’au Bugey, EDF gagne de l’argent. Tout ceci traduit aussi le vieillissement de ces réacteurs (les plus vieux de France) avec des opérations de maintenance de plus en plus lourdes et coûteuses."
+ d’infos sur www.sdn-bugey.org / https://www.facebook.com/sdnbugey / contact@sdn-bugey.org