COMMUNIQUE DU COLLECTIF 69 DE SOUTIEN AU PEUPLE UKRAINIEN :
Nous apportons tout notre soutien au peuple ukrainien particulièrement meurtri par l’attaque le 8 juillet dernier de l’hôpital pour enfants Okhmatdyt à Kyiv qui a fait de nombreuses victimes.
Nous apportons notre soutien à l’initiative de l’Association " LIBERTE POUR L’ UKRAINE" d’un RASSEMBLEMENT DIMANCHE 14 JUILLET A 13H
PLACE DE LA COMEDIE A LYON (métro Hôtel de Ville).
Nous appelons :
* à renforcer la Solidarité avec le peuple ukrainien suite à l’ agression militaire de la Russie de Poutine
* à renforcer le soutien sous toutes ses formes à la Résistance ukrainienne
* au Retrait des troupes russes de tout le territoire ukrainien condition d’une paix juste et durable."
Premiers signataires : Comité Ulraine33, DAR Artistes pour l’Ukraine , ENSEMBLE !69 ( mouvement pour une alternative écologiste et solidaire), Ligue des Droits de l’Homme 69, Nouveau Parti Anticapitaliste ( l’Anticapitaliste), Solidaires Rhône , AEDE/Aura, Emancipation.
Déclaration du syndicat KVPU :
La Confédération des syndicats libres d’Ukraine (KVPU), qui est une organisation membre de la Confédération syndicale internationale et de la Confédération européenne des syndicats, appelle la communauté internationale, les gouvernements des États démocratiques renforcer leur soutien à l’Ukraine à un moment où la Russie poursuit ses attaques terroristes et sa guerre génocidaire en Ukraine.
Aujourd’hui, 8 juillet, les troupes russes ont lancé des attaques combinées massives nuit, matin et après-midi contre plusieurs villes d’Ukraine, notamment Kyiv, Dnipro, Kryvyi Rih, Slovyansk, Kramatorsk et Pokrovsk. La Russie a lancé 40 missiles de différents types pour tuer autant de civils que possible et intimider le peuple ukrainien qui lutte pour la liberté et la démocratie.
Les forces russes ont ciblé l’attaque lundi matin alors que les travailleurs se rendaient au travail, que des réunions de travail avaient lieu, que des patients se rendaient dans des établissements médicaux ou suivaient un traitement.
À Kyiv, lors de l’attaque combinée de roquettes russes d’aujourd’hui, le plus ancien hôpital pour enfants "Okhmatdit", où étaient soignés des enfants gravement malades, a été touché. À la suite de l’impact sur l’hôpital, il y a des blessés et des morts, il se peut qu’il y ait encore des enfants, des parents et du personnel médical sous les décombres, qui sont actuellement en cours de démantèlement. C’est cet hôpital que la Mission ICP a visité le 16 mai 2024.
Un autre établissement médical du district de Dnipro à Kiev a été endommagé par des tirs de roquettes à midi. Il y a 7 morts et 3 blessés. L’analyse des débris et la recherche de personnes se poursuivent.
Dès 15 heures à Kyiv, on compte déjà 17 morts et 41 personnes sont considérées comme blessées. Mais ces données ne sont pas définitives, car les opérations de recherche et de sauvetage sont en cours.a
Dans l’après-midi du 8 juillet, la Russie a également lancé une attaque massive de missiles sur Kryvy Rih et Dnipro. En particulier, un missile russe a touché le bâtiment administratif de l’usine d’exploitation minière et de transformation du Nord à Kryvy Rih. À 12h30, il y avait 10 morts et plus de 30 blessés, dont 9 dans un état grave.
Le 8 juillet, trois civils ont été tués dans la ville de Pokrovsk, dans la région de Donetsk, à la suite d’une attaque au missile menée par les troupes russes. À la suite du bombardement, le bureau de l’Organisation locale du syndicat indépendant des mineurs d’Ukraine à Myrnograd et dans le district de Pokrovsky a été endommagé.
Outre les installations industrielles et les hôpitaux, les tirs de roquettes d’aujourd’hui ont également endommagé des bâtiments résidentiels et des infrastructures de transport. Nous soulignons que les troupes russes mènent chaque jour des attaques de drones et de missiles.
La Russie continue de cibler les installations énergétiques afin de priver la population civile d’électricité, de communications et de services médicaux et de détruire l’économie de l’Ukraine. Actuellement, toutes les centrales thermiques d’Ukraine ont déjà été désactivées, ce qui fait que le pays vit dans un régime de coupures de courant permanentes.
Aujourd’hui, la Russie a une fois de plus cyniquement violé le droit international humanitaire, confirmant ainsi son objectif : la destruction de l’Ukraine et de son peuple courageux.
Aujourd’hui, les travailleurs ukrainiens, les syndicalistes et l’ensemble de la population ukrainienne résistent à l’agresseur russe et luttent pour la libération des territoires occupés, où règne la terreur et où les droits humains ne sont pas garantis.
Aujourd’hui, nous lançons un appel à la communauté démocratique internationale en lançant un appel :
– continuer à fournir une aide économique, humanitaire et militaire à l’Ukraine ;
– soutenir la fourniture d’une aide militaire à l’Ukraine pour protéger la population, les infrastructures énergétiques, les emplois et le pays ;
– renforcer les sanctions contre le régime terroriste russe et ceux qui le soutiennent et le financent, car cela peut limiter considérablement les ressources financières et l’exportation de technologies nécessaires à la poursuite de la guerre sanglante ;
– garantir la possibilité d’utiliser les avoirs russes gelés pour les diriger vers l’aide à l’Ukraine ;
– isoler et retirer dans les organisations internationales des personnalités politiques, publiques et syndicales russes, en tant que représentants d’un pays qui mène des activités terroristes contre l’Ukraine souveraine et indépendante et ses citoyens, et tente de saper l’unité de l’organisation internationale mouvement syndical démocratique.
8 juillet 2024
KVPU