Collectifs du Rhône pour un Nouveau Parti Anticapitaliste

Collectifs du Rhône pour un Nouveau Parti Anticapitaliste

Covoiturage de Lyon pour l’université d’été du NPA du dimanche 21 au mercredi 24 août PDF Imprimer Envoyer
Initiatives
Samedi, 30 Juillet 2022 12:55

Rendez-vous traditionnel et apprécié marquant la rentrée du NPA, l’université d’été se déroulera du dimanche 21 au mercredi 24 août à Port-Leucate, près de Perpignan. Inscrivez-vous et indiquez-nous les places proposées ou recherchées pour le voyage !
Comme chaque année, militantEs et sympathisantEs du NPA se retrouveront pour quatre jours d’ateliers, discussions, projections-débats… dans un cadre convivial, à deux pas de la plage. Dans un contexte qui demeure marqué par la situation sanitaire, toutes les précautions seront prises pour en faire un moment de politique et de convivialité tout en assurant la santé de toutes et tous.

Des cycles, des ateliers

Au programme de l’édition 2022 de notre université d’été, plusieurs cycles consacrés à des questions qui ont marqué l’année qui vient de s’écouler et qui ne manqueront pas de continuer à alimenter nos discussions et nos interventions.
Le premier d’entre eux concernera les dynamiques de guerre et de militarisation à l’échelle internationale, à la suite d’une année marquée par l’agression de Poutine contre l’Ukraine, mais aussi par le renforcement des tensions entre les grands blocs et l’élargissement de l’Otan, par la poursuite de la guerre meurtrière contre le Yémen et de la politique coloniale d’Israël contre les PalestinienEs, ou encore par le retrait/redéploiement des troupes françaises au Mali. Quatre séances composeront ce cycle, avec divers invitéEs, afin de mieux comprendre les enjeux d’une véritable politique internationaliste et anti-impérialiste.
Un second cycle de quatre séances sera consacré aux dynamiques et aux débats qui traversent la gauche sociale et politique, notamment dans la foulée de la séquence électorale présidentielle-législatives. Quels enjeux, face à Macron, aux capitalistes et à l’extrême droite, pour les forces de la gauche radicale, anticapitaliste et révolutionnaire ? Quelle recomposition et quelle intervention en son sein ? Comment construire une véritable gauche de combat, à la hauteur des enjeux ? Autant de questions auxquelles nous essaierons de répondre avec nos invitéEs, représentantEs de divers courants et forces de la gauche radicale.
Comme chaque année, les commissions du NPA (commission écologie, commission d’intervention féministe, commission LGBTI, commission antifasciste, commission santé, commission formation, groupe de travail économique, secteur éducation nationale, etc.) proposeront des ateliers liés aux thématiques sur lesquelles elles interviennent et élaborent toute l’année. En plus du cycle déjà mentionné, la dimension internationaliste sera bien présente, avec des ateliers consacrés au Moyen-Orient, à l’Ukraine, à l’Amérique latine, ou encore au 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.

... et des invitéEs...

En sacrifiant à l’exercice traditionnel du « name dropping » (exercice non exhaustif), on pourra mentionner la présence, à nos côtés, cette année de l’autrice féministe Irene, des historiennes Aurélia Michel et Carole Reynaud-Paligot, du politiste Alex Mahoudeau, de l’économiste Stefano Palombarini, de l’historien Fabrice Riceputi, mais aussi d’une habituée des lieux, l’historienne Laurence De Cock. Seront également présentes Laurence Raineau, Laura Petersell et Kevin Certenais, qui interviendront sur les problématiques écologiques, tout comme des représentantEs de la Confédération paysanne, et bien d’autres invitéEs. On y retrouvera aussi nos camarades et amiEs Gilbert Achcar, Catherine Samary, Franck Gaudichaud, Frank Prouhet, Michael Löwy, Hubert Krivine, et bien sûr l’ensemble des militantEs qui animent la direction et les commissions thématiques et d’intervention, ainsi que les trois porte-parole du NPA, parmi lesquels notre candidat Philippe Poutou.
En plus des ateliers, auront lieu des présentations de livres, en présence des auteurEs, à l’espace animé par la librairie la Brèche, mais aussi des projections de films, dont le film sur la lutte Ford, Il nous reste la colère, en avant-première, et diverses activités en soirée. Un hommage sera rendu à notre camarade Alain Krivine, disparu cette année, lors d’une soirée dédiée mais aussi au travers d’une exposition d’affiches : « 1981, la campagne présidentielle oubliée d’Alain Krivine ». Et bien évidemment, chacunE pourra profiter de la plage, de la pergola et de la terrasse du bar pour que ce moment de rentrée politique demeure aussi un moment festif !

Pour télécharger le programme :
https://lanticapitaliste.org/agir/politique/universite-dete-du-npa-demandez-le-programme

Attention, les inscriptions ne sont ouvertes que jusqu’au dimanche 14 août