Collectifs du Rhône pour un Nouveau Parti Anticapitaliste

Collectifs du Rhône pour un Nouveau Parti Anticapitaliste

Comité Guillotière
Squat de Feyzin, ... halte aux expulsions sans relogement ! PDF Imprimer Envoyer
Écrit par NPA   
Mardi, 10 Août 2021 19:03

Lettre ouverte du Collectif Intersquats Exilé.es Lyon et Environs et du Collectif soutiens/migrants Croix-Rousse à
Monsieur P. Mailhos, Préfet de la Région Auvergne Rhône Alpes
Monsieur Renaud PAYRE, vice Président de la Métropole,
Mme Christel BONNET, Directrice départementale de la DRDJSCS

"Madame, Monsieur,
Les habitants du squat de Feyzin (ex école Georges Brassens) ont reçu le 13 juillet dernier un commandement de quitter les lieux pour le 15 juillet !
C’est le 3ème squat sous plan résorption bidonvilles cette année. Des diagnostiques sociaux étendus ont été faits par les travailleurs sociaux (ALPIL, Alynea, LE MAS, CLASSES). Deux familles seulement ont reçu des propositions d’hébergement, d’autres sont parties, plus d’une centaine de personnes restent en attente de solution. Ces dernières sont prêtes à partir, leurs affaires ont été préparées, mais pour aller où ?? Le commandement est tombé, mais quelle est la solution pour eux?
Malgré des réunions quinzomadaires sur les squats et bidonvilles avec les associations, l’administration et la DIHAL n’ont pas réussi à anticiper cette situation.

Vous avez fait tout ce travail avec les habitants, vous êtes venu à leur rencontre, à quoi aura servi leur parole si elle n’est pas entendue? Vous avez une responsabilité !
Ce lieu classé PPRT (Seveso) est condamné quel que soit l’usage, comme toute la zone autour. Il n’y a donc pas d’urgence à son évacuation. L’urgence c’est le relogement. C’est pourquoi nous vous demandons de sursoir à l’expulsion du squat de Feyzin tant qu’il n’y a pas de solution pour tous les habitants. Nous vous demandons de ne pas faire appel à la force publique traumatisante pour les occupants et leurs soutiens et indigne. Avec les habitants, nous demandons à être prévenus de vos intentions au moins 48h à l’avance.

Les personnes remises à la rue sont en danger...

Mise à jour le Samedi, 25 Septembre 2021 19:06
Lire la suite...
 
Prochaine réunion du comité NPA Lyon Sud lundi 4 octobre à 20 h 30 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par NPA   

Pour prendre contact avec le comité Lyon Sud,

Contact



Mise à jour le Samedi, 25 Septembre 2021 19:04
 
Archive : Appel Constitutif "Union 69" PDF Imprimer Envoyer
Samedi, 15 Décembre 2007 00:00

Union (69)

Pour un nouveau parti anticapitaliste

La bataille en commun lors du référendum contre la constitution européenne a fait naître chez beaucoup l’espoir de d’une gauche anticapitaliste unie. Cet espoir n’a pas pu se réaliser lors des échéances électorales qui ont suivi. Pourtant l’attente reste forte.

Dans ce contexte, l’appel d’Olivier Besancenot et de la LCR, à la création d’un nouveau parti anticapitaliste est bienvenue. Nous avons décidé d’y répondre et d’agir ensemble dans ce sens. Nous sommes un groupe d’une quinzaine de syndicalistes, militants politiques et associatifs d’entreprises de la chimie du Rhône.

Nous sommes convaincus que les résistances sociales dans toute leur diversité sont essentielles (de la lutte des salariés SNCF pour les retraites à la défense des sans papiers avec RESF, etc. ..) De leur issue dépend tout le reste. Mais elles ne suffiront pas : il manque un débouché politique, une vision d’ensemble.

Le système que nous subissons aujourd’hui laisse apparaitre un décalage croissant entre les besoins humains et la logique du profit. Ceci, combiné au vide laissé à gauche nous conduit à nous rassembler en vue de créer un nouveau parti politique.

Mise à jour le Samedi, 25 Septembre 2021 19:05
Lire la suite...