Collectifs du Rhône pour un Nouveau Parti Anticapitaliste

Collectifs du Rhône pour un Nouveau Parti Anticapitaliste

Pages culturelles
Concert solidaire au profit de l’Appartage le 23 mai 2019 à 20h PDF Imprimer Envoyer
Samedi, 18 Mai 2019 13:38
l’Appartage : hébergement de jeunes migrantEs isolés
Trois groupes lyonnais ont dit oui pour jouer bénévolement, et la belle petite salle intimiste du Groom à Lyon (quartier Hôtel de ville) nous accueille à bras
ouverts, bénévolement aussi.
début des concerts 20h15
Adresse : LE GROOM 6 rue Roger Violi 69001 LYON
Réservations sur
: https://www.helloasso.com/associations/l-appartage/evenements/concert-solidaire-au-groom
Prix d’entrée : 8e réduit, 10e normal

Les trois groupes qui viendront jouer :

CLARKS PROJECT :
Après un premier EP folk léger et doux, le Clarks nous plonge aujourd'hui dans un univers plus sombre, riche en contraste comme le traduit la pochette de leur deuxième EP tout en noir et blanc.
Sur scène le jeu des guitares folks et électriques nous transporte dans une atmosphère profonde grâce à des riffs mélodiques et parfois saturés.
Les battements de cœur des mélodies incarnés par la batterie mettent en lumière ce nouvel univers musical accompagné par une basse typée rock des années seventies qui nous plonge dans cet imaginaire à la fois claire et obscure.

ULTRA MOULE :
UltraMoule c'est de l'extrême hardcore de bisounours : violon et violoncelle électriques qui saturent de bons riffs, une boite à rythme Electribe de teufeur et des textes provocants.
Le trio UltraMoule transpire le féminisme, l'éco-bo-bio-véganisme friendly avec humour et fureur ! Fusion de : Nova Twins, Die Andwoord, Philippe Katerine, Stupeflip, Beastie Boys

 

 

Mise à jour le Dimanche, 26 Mai 2019 19:52
Lire la suite...
 
Film débat "Des lois et des hommes" mercredi 8 mai à 20h PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 08 Mai 2019 08:00

Documentaire de Loïc Jourdain France/Irlande (vost), 1h46, 2017


Sur l’île irlandaise d’Inishboffin on est pêcheurs de père en fils. Alors, quand une nouvelle réglementation de l’Union Européenne prive John O’Brien de son mode de vie ancestral, il prend la tête d’une croisade pour faire valoir le simple droit des autochtones à vivre de leurs ressources traditionnelles. Fédérant ONG, pêcheurs de toute l’Europe et simples citoyens, John va braver pendant 8 ans les lobbies industriels et prouver, des côtes du Donegal aux couloirs de Bruxelles, qu’une autre Europe est possible.


« L’un des regards les plus accessibles et profonds sur le rôle de l’Union Européenne sur nos vies, souvent ignoré ou incompris. » – Film Ireland


En partenariat avec la revue S!lence et la Maison des Européens de Lyon


Au ciné café Aquarium, 10 rue Dumont, Lyon (69 004)



Mise à jour le Samedi, 18 Mai 2019 13:09
 
Projection-débat du film-documentaire Still Recording mardi 7 mai à 20h30 PDF Imprimer Envoyer
Samedi, 04 Mai 2019 09:10

au Cinéma Le Zola à Villeurbanne - Tarif: 6,80€/5,80€ VOSTF
La projection sera suivie d'un échange avec Elisabeth Longuenesse et Abd Alhameed Issa, tous deux membres d'Alwane (association de secours aux enfants syriens).
Ce documentaire a reçu de nombreuses critiques élogieuses et les prix du public et de la meilleure réalisation technique au Festival de Venise.
Partenaires du film : France Culture - Cahiers Du Cinéma (officiel) - Transfuge Magazine - SO FILM - L'ACID - Codssy - Collectif de Développement et Secours Syrien - PCMMO - Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient - Association de Soutien aux Médias Libres - ASML / جمعية دعم الإعلام الحر - Amnesty International France - SouriaHouria.com

A propos du film STILL RECORDING
2h02 - VOSTF - Documentaire - Film de Saeed Al Batal et Ghiath Ayoub.
Sortie en France le 27 Mars 2019.
En 2011, Saeed la vingtaine, étudiant ingénieur, quitte Damas pour Douma (Ghouta orientale) et participer à la révolution syrienne. Il sera rejoint plus tard par son ami Milad, peintre et sculpteur, alors étudiant aux beaux-arts de Damas.
Dans Douma libérée par les rebelles, l’enthousiasme révolutionnaire gagne la jeunesse, puis c’est la guerre et le siège.
Pendant plus de quatre ans, Saeed et Milad filment un quotidien rythmé par les bombardements, les enfants qui poussent dans les ruines qu’on graffe, les rires, un sniper qui pense à sa maman, la musique, la mort, la folie, la jeunesse, la débrouille, la vie.
Radiographie d’un territoire insoumis, un regard d’une densité exceptionnelle dans un mouvement de cinéma et d’humanité saisissant.

"UNE CHRONIQUE BRUTE ET STUPÉFIANTE" Les Cahiers du Cinéma
"UNE IMMERSION IMPRESSIONNANTE" Sofilm
"UN ACTE DE RÉSISTANCE" La Septième Obsession

Mise à jour le Dimanche, 12 Mai 2019 17:01
 
"Contre le théâtre politique" : rencontre avec l'auteur du livre, Olivier Neveux, jeudi 25 avril PDF Imprimer Envoyer
Samedi, 20 Avril 2019 21:22

Rencontre avec Olivier Neveux à l’occasion de la parution de l’ouvrage "Contre le théâtre politique" le jeudi 25 avril à 19h à la librairie Terre des Livres, 86 rue de Marseille (69007 Lyon).

"Un impératif politique pèse sur le théâtre public contemporain. Il est sommé de créer du « vivre ensemble » et de parler du monde. Le théâtre doit s’impliquer dans la réalité, la documenter voire la critiquer. Ce livre s’intéresse à la multiplication de ces spectacles citoyens ou engagés. Il tente d’en cerner les enjeux et, par là, de réfléchir au statut et au devenir de l’art par gros temps néolibéral. Non pas que la politique serait préjudiciable au théâtre ; Olivier Neveux prend le parti inverse : celui de la rencontre possiblement fructueuse des deux.

« Contre le théâtre politique » signifie contre ce qui neutralise le théâtre et la politique dans le conformisme de leur alliance. L’ouvrage saisit l’occasion de spectacles contemporains, mais aussi l’histoire, pour réfléchir à la possibilité qu’ont les œuvres de porter quelques coups à la réalité de la domination tout autant qu’à la domination de la réalité. Des coups incomparables, propres à ce que seul le théâtre permet."

Mise à jour le Samedi, 27 Avril 2019 13:58
 
Festival de cinéma "Palestine en vue" jusqu'au 10 avril PDF Imprimer Envoyer
Dimanche, 07 Avril 2019 10:40

Voici venu le temps du festival printanier du cinéma palestinien : "Palestine en vue", 5ème édition,  organisé par des associations qui luttent pour la reconnaissance des droits du peuple palestinien.


L’objet du festival est de présenter dans sa diversité le cinéma palestinien dans la région Auvergne Rhône-Alpes.

Après le thème de "la femme palestinienne" en 2016, celui de l’exil en 2017, et en 2018, autour des 70 ans 1948 - 2018 RÉSISTANCES ET RÉSILIENCE EN PALESTINE", l’édition 2019 est dédiée à la jeunesse palestinienne.


plus d'infos, la programmation et la bande annonce sur http://erapinfo.free.fr/spip.php?article701


ERAP (Échanges Rhône-Alpes Auvergne Palestine) c/o Maison des passages 44 rue St Georges 69005 LYON
mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.      site : http://erapinfo.free.fr     Facebook : Palestine en vue     Twitter : @erap74971693

Mise à jour le Mercredi, 17 Avril 2019 06:07
 
Concert des Chant’Sans Pap’Yé samedi 24 novembre et sortie de leur 2ème CD PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 23 Novembre 2018 19:23

Soirée à partir de 19h à la MJC de Bron 16, place Gaillard Romanet
19h : Buffet des solidarités
20h30 : Concert des Chant'sans Pap'Yé
21h30 : Bal avec Obrovsky
Entrée libre / PA

Les Chant’ Sans Pap’ Yé : « Groupe vocal de 23 personnes âgées de 11 à 72 ans, avec ou sans papiers. Une place sur terre : l’aventure artistique qui nous a conduits à la sortie de ce 2ème CD est toujours au sein de la lutte de RESF. Ce disque porte les traces de vie des uns et des autres, de nos questionnements, de nos fatigues et de nos luttes. Nous continuerons de chanter, Nous continuerons de lutter, Nous continuerons de déranger, en toute LIBERTE ! »


Mise à jour le Vendredi, 30 Novembre 2018 22:24
 
La Commune de Paris a 140 ans: retour en vidéo sur cette page de l'histoire PDF Imprimer Envoyer
Samedi, 18 Septembre 2010 23:21


La Commune a 140 ans: épisode 1          La Commune a 140 ans: épisode 2          La Commune a 140 ans: épisode 3

Mise à jour le Mardi, 26 Avril 2011 01:18
Lire la suite...