Collectifs du Rhône pour un Nouveau Parti Anticapitaliste

Collectifs du Rhône pour un Nouveau Parti Anticapitaliste

Comité Croix-Rousse
Solidarité avec la grève des agents de nettoyage de la gare de Perrache PDF Imprimer Envoyer
Écrit par NPA   
Dimanche, 13 Juin 2021 20:44

Communiqué des syndicats CGT et CNT SO :
"Gare routière de Perrache : les agents de nettoyage se mettent en grève
Depuis plusieurs années les salarié•e•s du nettoyage affecté•e•s à la gare routière de PERRACHE (CELP), en sous-traitance - actuellement avec la société ARC EN CIEL - dénoncent des faits d’ingérence, de harcèlement et de violences de la part d’un agent de la Métropole.
- Humiliations du quotidien : les salarié•e•s sont empêché•e•s d’échanger avec des passagers ou d’accepter un café de la part des collègues qui tiennent la buvette.
- Inégalité de traitement : les agents de service ne peuvent pas utiliser le parking des personnels, contrairement à tous les autres salariés en sous-traitance.

- Ingérence : cet agent de la métropole donne aux salarié•e•s des consignes contradictoires, se mêle de l’organisation des équipes, les menacent de sanctions.
- Graves manquements à l’obligation de santé et de sécurité : il empêche que soient appliquées les préconisations de la médecine du travail.
- Violences : sifflés sur leur passage, insultés, menacés quand ils tentent de faire respecter leurs droits… les agents de nettoyage travaillent en permanence dans la crainte.

La société ARC-EN-CIEL responsable, la métropole coupable
Les responsables des sociétés de nettoyage qui se sont succédées ont été alertées de la situation par les salarié•e•s du nettoyage.
Ces derniers mois les agents, par l’intermédiaire de leur syndicat, ont alerté la direction de la société ARC-EN-CIEL et son client, la Métropole, sans voir la situation s’améliorer. Au contraire : après leurs témoignages, certain•e•s ont même subi des pressions et des menaces de l'entourage de cet agent.
Le médecin du travail a constaté que leurs témoignages étaient concordants et leur souffrance réelle.

La Métropole, par la voie de Madame KHELIFI - Vice-Présidente aux Ressources Humaines, élue EELV et ex-conseillère prud’homale...

Mise à jour le Lundi, 27 Septembre 2021 07:11
Lire la suite...
 
Contribution à la construction du nouveau parti anticapitaliste PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 22 Mai 2008 08:47

Par le collectif Lyon Croix Rousse / Presqu’île

 

Préambule

Cette contribution n'est évidement pas exhaustive mais reflète les débats et réflexions que nous avons eues au sein du collectif et les priorités que nous pensons nécessaires de mettre en avant.

Introduction

Il y a urgence. Aujourd’hui, l’extension du capitalisme, le règne du profit et de l’arbitraire n’ont plus de limites. Les espaces de contre pouvoir, de liberté et d’égalité sont menacés. La démocratie elle-même est en danger. Nous ne pouvons plus nous contenter des réformes palliatives au système proposées par la gauche libérale. Il est plus que nécessaire, dans ce contexte, de construire une véritable force de gauche anticapitaliste.

Dans ce sens, la LCR a pris l’initiative d’élargir sa base militante, en prenant le risque de changer de nom et de s’auto dissoudre : malgré ses bons résultats électoraux aux présidentielles et aux municipales, elle a pris conscience de ses limites et de la nécessité de son élargissement. C’est pourquoi nous, militants ou simples citoyens de gauche répondons favorablement à l’appel d’Olivier Besancenot et de la LCR.

Mise à jour le Vendredi, 27 Novembre 2009 15:17
Lire la suite...