NPA 69
  • Manif du secteur santé pour les retraites mardi 23 mai à 13h30

    17 mai 2023

    A l’appel de la CGT Santé et Ville de Lyon, SUD et des « indigné.es du social » :
    «  Le secteur sanitaire, social et médico-social mobilisé contre la réforme des retraites
    et pour un financement public à la hauteur des besoins,

    manif de la Métropole (rue du Lac, Lyon 3ème) à la place Guichard »

    Macron ferme 17 600 lits en 4 ans !

    Macron a affirmé sans rougir que « d’ici la fin de l’année, nous devrons avoir désengorgé tous nos services d’urgences ». Sa baguette magique, c’est surement le tri des patients avant les urgences. Au lieu de mourir sur un brancard oublié 3 jours aux urgences, comme ce monsieur de 91 ans à Grenoble, ils mourront chez eux, comme en Mayenne, où un homme a appelé pendant 6 jours les secours, avant que sa femme ne décède d’une infection de son pacemaker ? Beau progrès !

    Pour sauver l’hôpital, il faut former massivement, embaucher massivement, ce qui n’est possible qu’en payant beaucoup mieux les personnels, qu’en donnant un salaire étudiant à tous les personnels en formation, un plan d’urgence qui donne envie de rester, qui donne envie de soigner, qui redonne l’espoir que la santé, la santé mentale, l’hôpital soient réellement des priorités.

    Pour sauver l’hôpital, il faut arrêter les fermetures de lits, de maternités, de services d’urgence. Arrêter la gestion comptable, la T2a, l’austérité. Redonner le pouvoir à l’hôpital aux équipes soignantes, aux besoins de santé des populations… et pas à l’austérité et aux managers.

    Pour sauver l’hôpital, il faut en finir avec un Objectif National de Dépenses d’Assurance Maladie, le fameux ONDAM, inférieur à l’inflation, qui met l’hôpital en déficit, pousse à fermer les lits et fait fuir les personnels. Lors du vote du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, le PLFSS, en octobre, il nous faudra manifester en masse pour dire : la Sécu elle est à nous. Son budget doit être à la hauteur des besoins, et pas limité par une austérité au service des plus riches. C’est nous qui devons en décider, et pas un Parlement illégitime.