NPA 69

Marche des Fiertés samedi 8 juin à 13h au départ de la Manufacture des tabacs

organisée par le Collectif Fiertés en Lutte, à Lyon 8ème, métro Sans Souci
Le point de vue du NPA sur la loi Eustache-Brinio : Riposte Trans !
Sans aucune surprise, le Sénat a adopté la proposition de loi Eustache-Brinio (LR) contre les mineurs trans, la plus restrictive d’Europe, par 180 voix contre 136 seulement.
Amendée en commission, la loi remplace une interdiction pure et simple des soins trans par un « encadrement » par des équipes spécialisées et un délai de deux ans pour (...)

5 juin 2024

Réunion publique vendredi 7 juin avec la délégation des mouvements kanaks en France

Ne ratez pas cette occasion de les entendre à Lyon ! c’est à 18h à la Bourse du Travail organisé par le Mouvement des Kanaks en France - Auvergne Rhône Alpes
Le point de vue du NPA : Solidarité avec les Kanak face au gouvernement pyromane et colonialiste
Au retour de son passage éclair sur le territoire de Nouvelle-Calédonie le 23 mai, soulevé contre son autoritarisme, Macron a distillé ses hypothèses et menaces aux journalistes qui l’accompagnaient. Face à la détermination de la (...)

4 juin 2024

Retour sur l’action pour dénoncer les risques nucléaires en cours et à venir en Auvergne Rhône Alpes

Communiqué de la Coordination antinucléaire régionale sud-est : "Une action régionale dénonce les risques du nucléaire actuel et à venir en Auvergne Rhône-Alpes Passage à l’action pour dénoncer les risques nucléaires en cours et à venir
Ce 26 avril en début d’après-midi, des militant·es ont accroché des banderoles sur le bâtiment du siège régional d’EDF à Lyon pour dénoncer les risques nucléaires. On pouvait lire sur les banderoles : « nucléaire + proche » ; « 2 réacteurs EPR en + » ; « (...)

2 juin 2024

"Pas une voix pour l’extrême-droite" communiqué de l’Intersyndicale du Rhône

Communiqué commun à l’intersyndicale du Rhône : "Des enquêtes de presse rappellent régulièrement que les réseaux de l’extrême droite institutionnelle et électorale et ceux des groupuscules néofascistes, responsables d’agressions régulières à Lyon, sont enchevêtrés et s’alimentent mutuellement. Alors que le scrutin pour les élections européennes approche à grands pas, l’extrême droite ne cesse de se maintenir en tête des sondages et intentions de vote. Pourtant, si l’on regarde de près le « (...)

1er juin 2024

Non à la répression policière à Sciences Po Lyon

Appel d’universitaires de Sciences Po Lyon, paru le 6 mai sur Mediapart :
"Universitaires de Sciences Po Lyon, nous exprimons notre profonde indignation face à l’évacuation de l’amphithéâtre Pacaut par la police. Les images de nos étudiant·es aligné·es contre un mur et contrôlé·es par les forces de l’ordre sont choquantes. Nous ne saurions rester silencieux·ses devant la répression policière d’un mouvement étudiant et tenons à maintenir vivante une idée de l’Université (...)

31 mai 2024