Collectifs du Rhône pour un Nouveau Parti Anticapitaliste

Collectifs du Rhône pour un Nouveau Parti Anticapitaliste

Articles formation
Les mécanismes de l'exploitation capitaliste PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 19 Janvier 2017 19:57
Vous n'avez pas pu être présent-e à notre soirée formation sur les mécanismes de l'exploitation capitaliste ?
Revisionnez l'intervention de Gérard Vaysse en cliquant sur l'image.
Mise à jour le Jeudi, 19 Avril 2018 08:37
 
Vidéo de la soirée-débat sur l'écosocialisme PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 30 Novembre 2016 19:45
Retrouvez la vidéo de notre soirée-débat sur l'écosocialisme qui s'est tenue le 23 novembre dernier.
(Cliquer sur l'image.)

Mise à jour le Jeudi, 19 Avril 2018 08:37
 
Conférence d’Ignacio Ramonet sur Hugo Chávez mercredi 20 mai à 19 h PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 14 Mai 2015 09:02

à la Maison des Passages, 44, rue St Georges (Métro D – Vieux Lyon) : rencontre débat avec Ignacio Ramonet, à l’occasion de la sortie de son livre Hugo Chavez. Ma première vie.
Organisée par Les Amis du Monde diplomatique, En partenariat avec l’Association France Amérique Latine et l’Association France Cuba - Entrée libre

Présentation de l’éditeur : "Rares sont les personnalités contemporaines qui ont eu, sur l’histoire de leur pays, un impact aussi décisif que celui provoqué par Hugo Chavez (1954-2113). Elu président du Venezuela en 1999, Il a réveillé l’ensemble de l’Amérique latine par la puissance de son verbe, la modernité de ses idées et l’exemple des avancées de sa Révolution bolivarienne.

L’impuissance des castes latino-américaines traditionnelles à répondre aux aspirations de « ceux d’en bas » a ouvert le chemin à une génération de dirigeants néoprogressistes venus du monde syndical, du militantisme social, des luttes indigènes et même de la guérilla : Lula et Dilma au Brésil, Evo Morales en Bolivie, Rafael Correa en Equateur, Nestor Kirchner et Cristina Fernandez en Argentine, Tabaré Vazquez et José Mujica en Uruguay, et tant d’autres. Mais le premier d’entre eux fut Chavez. Dans ce livre gorgé de révélations, résultat de cinq ans de travail et de plus de deux cents heures de conversations avec Hugo Chavez, Ignacio Ramonet dresse un passionnant portrait du leader vénézuélien qui raconte sa vie avec ses propres mots."

Le NPA fait le point sur la situation au Vénézuela (extrait de la Revue L'Anticapitaliste d’octobre 2014) :

L’ère Chávez
C’est sur la base de la révolte de 1989 contre des réformes néolibérales qu’Hugo Chávez, jeune lieutenant-colonel auteur d’un coup d’Etat avorté en 1992, a été élu au pouvoir en 1998, le premier du « virage à gauche » latino-américain. Le Venezuela a longtemps été un des épicentres de ce tournant sous-continental. En mettant en échec un coup d’Etat militaire en avril 2002 et un lock-out patronal entre décembre 2002 et février 2003, Chávez et les classes populaires vénézuéliennes ont montré qu’une autre politique que le néo-libéralisme était possible en Amérique latine.
Reste à construire une société nouvelle :

Mise à jour le Jeudi, 21 Mai 2015 20:51
Lire la suite...
 
Commission féminisme du 31/03/2010 : la prostitution en question. PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 02 Avril 2010 00:01


Lilian Mathieu

Ce texte avait été préparé pour une conférence organisée par une association d’étudiant-e-s de l’IEP de Paris, le 30 mars 2010. Il contient les principaux éléments de mon exposé au NPA du Rhône ainsi que des points abordés au cours de la discussion qui a suivi.

Deux choses distinctes m’ont été demandées dans cet exposé : d’une part de présenter le dispositif législatif actuel d’encadrement de la prostitution et d’autre part de fournir des éléments d’analyse sociologique de la prostitution. C’est ce que je vais entreprendre dans un instant, mais il me sera difficile de le faire sans aborder une autre thématique qui ne m’a pas été explicitement demandée, mais qui est très liée à ces deux aspects, qui est le débat — il vaudrait mieux dire la polémique — actuel sur le statut de la prostitution, qui fait s’opposer celles et ceux qui considèrent qu’il s’agit d’un esclavage à abolir à d’autres qui y voient plutôt un métier à reconnaître. Je sais que d’autres exposés seront consacrés à ce débat, mais il m’est difficile d’en faire abstraction ce soir, notamment lorsque j’évoquerai le cadre législatif et les modifications qu’il a récemment reçues.

Mise à jour le Vendredi, 14 Mai 2010 14:47
Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>

Page 2 sur 2