à l’appel du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien :
"Cessez-le-feu ! Halte au génocide ! Paix et justice pour le peuple palestinien
MARCHONS Pour Gaza, pour la Palestine Samedi 20 janvier 14h30 Place Bellecour - Lyon
Cela fait 100 jours que l’Etat d’Israël poursuit le génocide du peuple palestinien.
Les bombardements meurtriers tuent et détruisent tout. La famine organisée et délibérée s’installe. Tous les moyens de survie ont été détruits et l’aide humanitaire ne rentre qu’au compte-goutte. La totalité des organisations humanitaires alertent sur le désastre vécu par le peuple palestinien.
Les criminels israéliens ne font même plus secret de leur intention de déporter la population, hors de Gaza. Ces mêmes criminels utilisent en Cisjordanie drones et bulldozers pour bombarder et détruire les villes et les camps de réfugiés. L’ONU dénonce les « homicides illégaux » et déplore une détérioration rapide des droits humains sur ce territoire.
Le gouvernement génocidaire israélien peut compter sur le soutien des USA qui :
• Bloque le conseil de sécurité de l’ONU et l’empêche d’exiger le cessez-le-feu,
• Alloue en toute fin d’année une aide militaire exceptionnelle
Israël peut aussi compter sur la complicité de l’Europe et notamment de la France.
Face au désastre en cours, les citoyen.n.e.s se dressent et manifestent partout dans le Monde. Des Etats se dressent également, tel l’Afrique du sud qui s’adresse brillamment à la « Cour Internationale de Justice » (CIJ) et actionne le dispositif de prévention du génocide.
Nous demandons un cessez-le-feu total, l’arrêt des bombardements et des offensives terrestres, la fin des déplacements forcés de populations ainsi que la levée immédiate du blocus. Nous exigeons que la France s’engage activement dans ce sens.
Une paix juste et durable ne sera possible que dans le cadre de la reconnaissance des droits du peuple palestinien, de l’arrêt de la colonisation et de la fin de l’occupation israélienne, dans le respect de l’ensemble des résolutions de l’ONU.
• Cessez-le-feu permanent et levée immédiate du blocus
• Arrêt des bombardements et des déplacements forcés de la population
• Protection du peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie
• Des sanctions doivent être prises contre l’État génocidaire