NPA 69
  • Mobilisation en Maurienne pour la réouverture de la ligne ferroviaire

    15 février 2024

    fermée depuis l’éboulement de l’automne dernier
    Le Comité lyonnais opposé à la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin a participé à un rassemblement début février à Modane et explique pourquoi (avec un texte signé par Vivre et agir en Maurienne et SUD Rail Alpes) :

    « SAUVONS D’URGENCE LA LIGNE SNCF DE MAURIENNE

    Abandonné par les pouvoirs publics et le préfet de Savoie, SNCF Réseau a annoncé que la ligne ferroviaire de la Maurienne ne rouvrirait qu’à la fin de l’année 2024, suite à l’éboulement à La Praz qui a recouvert la galerie de protection et coupé la voie ferrée et la D 1006. Ce délai dramatique est inacceptable sur le plan économique et écologique : un record d’interruption pour un axe international majeur. Que se passerait-il en cas de gros problèmes sur l’autoroute A 43, seul axe de circulation réduit à 2 voies actuellement entre St Michel et Modane ? Tout doit être mis en oeuvre pour rétablir le plus vite possible ces infrastructures Le rétablissement de la ligne existante est une priorité vitale pour les transports du quotidien, pour la desserte de la Haute Maurienne, pour la population locale, le tourisme et le trafic international. C’est toute l’activité économique, commerciale, artisanale, touristique de la haute vallée, et en particulier pour Modane-Fourneaux, qui est en jeu !!!

    La direction de la SNCF et les pouvoirs publics ont-ils abandonné la Maurienne ? Malgré le combat syndical de SUD-Rail, nous notons que la Direction de la SNCF et plusieurs responsables politiques ont une vision très restreinte des services publics et de l’aménagement du territoire de la Maurienne ne se souciant que des problèmes de fort transit en période de vacances, du trafic international et peu des transports au quotidien des habitants. Sont-ils imprégnés de la vision du promoteur du Tunnel Euralpin Lyon-Turin (TELT) qui ne cesse de proclamer que la ligne existante est obsolète ? SNCF réseau très endettée est-elle encore motivée pour entreprendre des travaux importants de sécurisation alors que la gestion de cette ligne devrait être transférée à TELT à l’ouverture du tunnel de base ?

    De qui se moque-t-on ? TELT explique que le tunnel de base sécuriserait la traversée des Alpes, mais cela ne résoudra pas la sécurisation de la desserte de la Haute Maurienne qui devra de toute façon être réalisée si on ne veut pas transformer la haute vallée en désert ferroviaire. Un comble au moment où pour lutter contre le réchauffement climatique il faut réduire le trafic routier !

    De qui se moque-t-on ? L’État est prêt à dépenser des milliards d’euros pour la réalisation du Lyon-Turin (que TELT estime terminer dans 10 ans). Mais faute de volonté politique, il est incapable de mobiliser rapidement quelques millions d’euros, et des moyens techniques et humains pour sécuriser la ligne existante dans des délais acceptables.

    De qui se moque-t-on ? Certains élus dont des élus régionaux avec à leur tête L. Wauquiez, se mobilisent pour obtenir un financement de 85 millions d’euros pour les accès au tunnel de base. Est-ce bien la priorité ? Avec cette somme, nous pourrions largement réparer la ligne existante, la sécuriser durablement et apporter les améliorations sur les installations ferroviaires pour transférer 900 000 poids lourds de la route sur le rail maintenant et ainsi permettre aux vallées de Maurienne et de l’Arve de respirer enfin !!! Nous invitons donc la population à participer à la mobilisation pour affirmer notre volonté de rétablir rapidement cette ligne existante, en toute sécurité, et le refus d’un désert ferroviaire dans la vallée. »

    Rejoignez le Comité lyonnais opposé à la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin !
    leur site : stopaulyonturin.fr
    contact : cclt.notav.69@mailo.com