NPA 69
  • Mobilisation pour Mumia Abu Jamal, journaliste afro-américain emprisonné depuis 42 ans

    13 mai 2023

    Le NPA a fait partie de la délégation, qui a porté le message suivant au Consulat des Etats Unis le 24 avril 2023 :
    « Monsieur le Consul,
    Nous, membres du collectif Lyon de soutien au journaliste afro-américain Mumia Abu Jamal, souhaitons porter à votre attention la situation de notre camarade. Composé d’un grand éventail d’organisations politiques, syndicales et caritatives locales, notre collectif a vu le jour en 2021 à la suite de l’indignation provoquée par les conditions de détention de Mumia Abu Jamal, notamment lorsque celui-ci a contracté le Covid-19 et que les autorités ont refusé de lui prodiguer les soins adéquats.

    Nous souhaitons également attirer votre attention sur le fait que le 24 avril est l’anniversaire de Mumia Abu Jamal, il vient d’avoir 69 ans et a passé 42 ans de sa vie en prison.. C’est une occasion pour nous de rappeler l’urgence de sa situation.
    Mumia Abu Jamal est victime d’un déni de justice et de racisme d’État depuis son procès en 1982. Nous sommes profondément choqués par la décision récente de la juge fédérale Lucretia Clemons, qui a rejeté en bloc tous les arguments de la défense de Mumia apportant la preuve du comportement raciste et de méthodes manifestement hors la loi dont ont usé les magistrats (procureurs et juges) pour justifier sa condamnation à mort lors du procès en 1982.

    Nous souhaitons attirer votre attention sur le rapport d’Amnesty International de février 2000, qui démontre de graves manquements aux droits de l’accusé. Parmi ces manquements, nous pouvons citer le jury trié sur le volet dont certains membres ont subi des intimidations, un juge anciennement shérif de Philadelphie et proche du FOP qui, lorsqu’il a prononcé la sentence de la peine de mort, a déclaré « je vais les aider à griller le nègre », une impossibilité pour Mumia de se défendre correctement, une enquête balistique contradictoire, ainsi que de faux aveux.

    De plus, nous souhaitons attirer votre attention sur la demande du Parlement Européen, qui a adopté en 1999 une résolution demandant une révision du procès de Mumia Abu Jamal, soulignant que les violations des droits de l’homme et la discrimination raciale dans les procédures judiciaires sont incompatibles avec les principes de l’Union européenne.
    Mumia Abu Jamal a pu sortir du couloir de la mort en 2011 grâce à la solidarité internationale.

    En continuant les luttes de soutien à travers le monde, nous espérons qu’il soit de nouveau jugé, mais cette fois-ci par une cour impartiale et indépendante de toutes formes de corporatisme. Nous vous sollicitons donc pour que vous puissiez, dans la mesure du possible, faire entendre notre voix auprès des autorités compétentes et les appeler à agir pour que justice soit rendue à Mumia Abu Jamal.
    Nous vous remercions par avance de l’attention que vous porterez à notre requête et restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. »

    reportage réalisé par la chaîne Lyonvidéos.fr
    https://www.lyonvideos.fr/Mumia-abu-jamal.html

    Pour suivre les actualités de Mumia,
    http://mumiabujamal.com/v2/category/actualite/

    En France, soyons des milliers à protester contre le déni de justice dont Mumia est encore la victime après plus de 40 ans de détention. Pour ce faire, le Collectif Mumia invite à répondre à cet appel en précisant vos coordonnées et celles de vos amis – nom, prénom, code postal, ville ou village – afin qu’il puisse constituer une liste portant l’exigence collective de sa libération immédiate et sans condition. Pour les organisations et les collectivités territoriales, l’intitulé, le code postal et la ville suffisent.
    Votre retour à l’adresse contact[at]mumiabujamal.com