NPA 69

RASSEMBLEMENT pour Gaza samedi 27 janvier de 15h à 17h Place Bellecour - Lyon

25 janvier 2024

A l’appel du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien :

Cela fait plus de 3 mois que l’État d’Israël poursuit le génocide à l’encontre du peuple palestinien.

Les bombardements meurtriers tuent et détruisent tout. La famine organisée et délibérée s’installe. Tous les moyens de survie ont été détruits et l’aide humanitaire ne rentre qu’au compte-goutte. La totalité des organisations humanitaires alertent sur le désastre vécu par le peuple palestinien.

Les criminels israéliens ne font même plus secret de leur intention de déporter la population, hors de Gaza. Ces mêmes criminels utilisent en Cisjordanie drones et bulldozers pour bombarder et détruire les villes et les camps de réfugiés. L’ONU dénonce les « homicides illégaux » et déplore une détérioration rapide des droits humains sur ce territoire.

Le gouvernement génocidaire israélien peut compter sur le soutien des USA qui : Bloque le conseil de sécurité de l’ONU et l’empêche d’exiger le cessez-le-feu, Alloue une aide militaire exceptionnelle et continue Israël peut aussi compter sur la complicité de l’Europe (à l’exception de l’Espagne et de la Belgique), dont la France.

Face au désastre en cours, les citoyen.n.e.s se dressent et manifestent partout dans le Monde. Des États se dressent également, tel l’Afrique du sud qui s’est adressée brillamment à la « Cour Internationale de Justice » (CIJ) après avoir actionné le dispositif de prévention du génocide.

Nous demandons un cessez-le-feu total, l’arrêt des bombardements et des offensives terrestres, la fin des déplacements forcés de populations ainsi que la levée immédiate du blocus. Nous exigeons que la France s’engage activement dans ce sens. Une paix juste et durable ne sera possible que dans le cadre de la reconnaissance des droits du peuple palestinien, de l’arrêt de la colonisation et de la fin de l’occupation israélienne, dans le respect de l’ensemble des résolutions de l’ONU.

• Cessez-le-feu permanent et levée immédiate du blocus
• Arrêt des bombardements et des déplacements forcés de la population
• Protection du peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie
• Des sanctions doivent être prises contre l’État génocidaire