Communiqué de l’Observatoire des armements, de ICAN France (Campagne Internationale pour abolir les Armes Nucléaires) et du Mouvement pour une Alternative Non-violente :
"Rassemblement lundi 22 janvier pour le3ème anniversaire du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires
À partir de 16:30 place Carnot (au n°23) à hauteur du campus de l’Université Catholique à Lyon (69002)
Ce lundi 22 janvier est le troisième jour anniversaire de l’entrée en vigueur, en 2021, du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN). Cet évènement positif, à l’heure d’évènements sombres, mérite notre attention et de mener une action collective et festive.
Malgré le refus de la France de participer à ce traité, ne serait-ce que comme observateur, le TIAN est bien en marche en France :
Avec de nouvelles ratifications, au nombre désormais de 70 depuis ce 15 janvier avec celle de Sao Tome et Principe ; et nous attendons dans les prochains jours celle de l’Indonésie (4ème plus grande population au monde) ;
Avec un total de 80 villes françaises qui soutiennent ce traité, dont Poitiers qui vient de signer notre Appel des villes ce 8 janvier. Soulignons une démarche similaire en 2023 par 11 nouvelles villes (dont Tours, Montpellier, Saint-Rémy-de-Provence,...) et par 3 collectivités territoriales (dont La Métropole du Grand Lyon) ;
Avec toujours plus de parlementaires, puisque désormais ils sont 60 (EELV, PS, LFI, PC) à avoir signé des tribunes communes pour soutenir le TIAN et appeler à ce que la France participe comme observateur aux différentes réunions onusiennes.
Ainsi, pour marquer ces avancées et pour poursuivre cette marche en avant dans l’objectif que la France ratifie ce traité, nous vous invitons à participer au rassemblement que nous organisons ce lundi 22 janvier, à partir de 16H30, qui se déroulera sur la place Carnot (au n°23) à hauteur du campus de l’Université Catholique de Lyon.
Des prises de paroles et de la musique seront au programme.
Notre mobilisation et victoire contre ces armes de destruction massive, nous ouvrira un autre futur possible ; à Lundi prochain."