communiqué du Théâtre des Célestins :
"Gramsci : la bataille de la culture
Conférence : Dialogue d’Olivier Neveux avec Jean-Claude Zancarini et Romain Descendre
Philosophe et dirigeant communiste, mais aussi critique dramatique dans sa jeunesse, Antonio Gramsci a livré l’une des œuvres majeures de la pensée politique émancipatrice du XXe siècle à travers ses Cahiers de prison, écrits au cours de sa longue incarcération par le régime fasciste de Mussolini. Certains de ses concepts (« lutte culturelle », « hégémonie politique et culturelle ») sont souvent cités, y compris par l’extrême-droite dont il fut pourtant l’un des farouches opposants. L’Œuvre-vie d’Antonio Gramsci de Romain Descendre et Jean-Claude Zancarini (éd. La Découverte, 2023), restitue magnifiquement l’histoire de cette pensée et nous permet de la saisir dans son intégrité.
C’est pour mieux y revenir et en révéler la portée et l’actualité, qu’Olivier Neveux invite Romain Descendre et Jean-Claude Zancarini à dialoguer autour de la place centrale qu’occupent, dans sa pensée et sa pratique, les questions artistiques et culturelles.
Dialogue ponctué de lectures de textes par les élèves comédien·nes de la 85e promotion de l’ENSATT sous la direction de Nathalie Garraud.
Jean-Claude Zancarini est professeur émérite d’italien à l’ENS de Lyon.
Romain Descendre est professeur d’études italiennes et d’histoire de la pensée politique à l’ENS de Lyon.
Co-auteurs de L’Œuvre-vie d’Antonio Gramsci, paru aux éditions La Découverte (2023), ils animent depuis une dizaine d’années un séminaire sur les Cahiers de prison et ont dirigé ensemble La France d’Antonio Gramsci (ENS éditions, Lyon, 2021).
Olivier Neveux est professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre à l’ENS de Lyon et rédacteur en chef de la revue trimestrielle Théâtre/Public. Derniers ouvrages parus : Armand Gatti, Théâtre-utopie (Libertalia, 2024) ; Maguy Marin, Toucher au nerf. Conversations avec Olivier Neveux (Éditions Théâtrales « Méthodes », 2023) ; Contre le théâtre politique (La Fabrique, 2019).
La 85e promotion de l’ENSATT est marrainée/parrainée par Nathalie Garraud et Olivier Saccomano qui co-dirigent le Théâtre des Treize Vents, CDN de Montpellier, depuis 2018. Ensemble, ils vont travailler pendant 3 ans à la création d’un spectacle à partir de L’Œuvre-vie d’Antonio Gramsci.
L’Œuvre-vie d’Antonio Gramsci figure parmi le palmarès Télérama des “23 meilleurs livres de 2023 pour élever le débat”
à 19h, Entrée libre sur réservation"
Théâtre des Célestins, 4 rue Charles Dullin 69002 Lyon, métro Bellecour