NPA 69
  • Le meurtre de Thomas comme prétexte. La haine raciste comme mobile. La violence comme moyen.

    30 décembre 2023

    Retour sur l’action de l’extrême-droite le 25 novembre à Romans sur Isère (communiqué du NPA et de la CNT 26) :
    Au lendemain de la déambulation de néofascistes cagoulés, habillés de noir et armés de barres de fer descendus à Romans-sur-Isère avec la volonté de semer la peur et la violence dans le quartier populaire de la Monnaie ; au lendemain des agressions racistes qui ont suivi dans la semaine, nous condamnons fermement la récupération du drame du meurtre de Thomas opérée par l’extrême droite et une partie de la droite, alors même que sa famille, avec beaucoup de dignité, demandait qu’il n’y ait pas de récupération politique.
    Ce n’était pas une manifestation pacifique pour obtenir justice pour Thomas mais bel et bien un retour des ratonnades. L’extrême droite telle qu’elle est réellement...

    Il y a bien de quoi avoir la nausée de voir des politiciens de droite et d’extrême droite se précipiter sur les plateaux télé ou dans les colonne du Figaro et de la presse Bolloré pour livrer leur vérité qui souvent n’est pas LA vérité. De la droite extrême à l’extrême droite, c’est toujours la même chose, ils se ruent comme des charognards sur une actualité, sans aucune décence, sans avoir vraiment connaissance des faits, tout en publiant comme le fait le Figaro les noms des personnes interpellées et placées en garde à vue.
    Et dans le même temps ces « médias » inventent un nouveau nom « ultra droite » afin de les distinguer de l’extrême droite du RN et de Zemmour, de dignitaires des Républicains et de certains membres du gouvernement Macron. Et des préfets multiplient les déclarations incendiaires contre les français issues de l’immigration et contre les exilé.es.

    Il est évident que lorsque ces nervis manifestent, c’est parce qu’ils s’y sentent autorisés sur le plan politique. Les politiciens d’extrême droite et de droite portent une vraie responsabilité dans cette tentative de ratonnade à Romans. Ce n’est pas la première fois, ça fait des mois que ça monte à force de vociférer « la rue, la France nous appartient » et de cultiver la peur. Ainsi, le préfet de la Drome se vante dans le Dauphiné du 17 novembre 2023 de créer « une force de frappe efficace », et « entend marquer les esprits ». « Que ce soit dans les quartiers ou le centre-ville, l’objectif c’est de retrouver de la tranquillité, d’assainir. »

    Assainir voila bien ce qu’entendaient faire les nazillons de samedi à Romans.

    Fidèles aux engagements de nos aïeux drômois qui protégeaient et hébergeaient les juifs des barbaries nazies et pétainistes,
    Nous apportons notre compassion à la famille de Thomas
    Nous exprimons notre solidarité aux habitants et habitantes de Romans et du quartier de la Monnaie
    Nous assurons de notre soutien toutes les victimes d’actes racistes. Nous appelons l’exécutif, l’ensemble des forces politiques et les élu.es drômois.es à dénoncer sans ambiguïté ces violences et plus généralement à prendre la mesure du climat de haine et de racisme propagé par l’extrême droite et certains politiciens de droite.
    Nous soutenons toutes les initiatives prises par la population de la Monnaie en réponse à ces agressions d’extrême droite et appelons à y participer.