communiqué des habitantEs :
"Le 28 décembre dernier, nous, habitant·es d’un nouveau squat à Lyon 5, avons reçu un courrier de la Préfecture nous informant d’une « procédure de mise en demeure et évacuation forcée » à notre encontre, nous laissant 7 jours pour quitter les lieux sous peine de poursuites.
Deux semaines plus tôt, alors que nous étions sans solutions de logement, nous nous étions installé·es dans un bâtiment vide depuis plusieurs mois appartenant à Lyon Métropole Habitat, (...)
Retour sur l’action de l’extrême-droite le 25 novembre à Romans sur Isère (communiqué du NPA et de la CNT 26) : Au lendemain de la déambulation de néofascistes cagoulés, habillés de noir et armés de barres de fer descendus à Romans-sur-Isère avec la volonté de semer la peur et la violence dans le quartier populaire de la Monnaie ; au lendemain des agressions racistes qui ont suivi dans la semaine, nous condamnons fermement la récupération du drame du meurtre de Thomas opérée par l’extrême (...)
30 décembre 2023toutes les femmes occupant le CCVA communiqué du Collectif Solidarité entre femmes à la rué : "A Lyon, comme partout en France, nous traversons une crise du logement et de l’hébergement sans précédent. Dans la métropole lyonnaise, 14 000 personnes sont en attente d’un hébergement, et vivent à la rue, dans des campements, des bidonvilles, des squats, chez des tiers. C’est dans ce contexte qui ne fait que s’aggraver que nous avons créé le collectif Solidarité entre femmes à la rue au (...)
28 décembre 2023de 18 à 20h place Pradel (Lyon 1er, métro Hôtel de Ville) à l’appel du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien
Le point de vue du NPA : du génocide à Gaza aux multiples conflits
Il n’y a pas de trêve pour la population de Gaza, sous les bombes et le blocus décrété par l’État d’Israël, privée d’électricité, de nourriture et d’eau, de médicaments et de soins et qui meurt en masse (actuellement plus de 20 000). Nous avons franchi un cap : un génocide est en cours à 3300 km de Paris. (...)
Le 12 décembre a eu lieu une mobilisation d’ampleur historique, à Lyon comme ailleurs, des personnels des lycées professionnels, avec grève et manif. Explication sur la situation :
Pour les élèves et les enseignantEs des lycées professionnels, le mépris social qui sous-tend le projet gouvernemental poursuit son action de démolition
Comme d’habitude, aucun bilan n’est tiré. Alors que Macron, le 4 mai 2023, avait sorti de son chapeau 12 mesures pour les lycées professionnels avec effet (...)